DonOrganes.jpgPas facile comme décision, n'est ce pas ?
Vous êtes en pleurs, vous n'avez pas encore réalisé que vous ne reverrez plus jamais le sourire de l'être aimé, que vous n'entendrez plus jamais son rire, le son de sa voix... et pourtant, il vous faut décider pour lui, pour elle...du don d'organes.

Le don d'organes en quelques points:

  • Que dit la loi : "toute personne majeure est consentante aux dons d'éléments de son corps, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant."
  • L'exception concerne les personnes mineurs, pour lesquels l'autorisation des parents est obligatoire.
  • Le seul registre officiel est donc le registre national des refus.
  • Si dans 85% des cas, les personnes sont favorables aux dons d'organes,
  • Dans 40% seulement, la famille proche est au courant...

Si la carte de donneur n'a aucune valeur légale au regard de la loi, elle joue pourtant un rôle capitale dans son application. En effet, nous voyons qu'au final, c'est près d'une personne sur deux favorable aux dons d'organes, qui pourrait potentiellement ne pas le faire faute d'un manque de communication claire avec leurs proches.

Ce petit clin d'oeil pour souligner tout le travail formidable et de fourmis, qui est fait par cette association de bénévoles - France Adot - pour promouvoir le don d'organes et de tissus humains. De plus en plus de cartes de donneurs délivrées mais ce n'est encore pas assez...

Poursuivre votre lecture sur le sujet :

Peut-on dire encore merci à Gregory Lemarchal, "grâce à toi" (même si nous regrettons toujours ta disparition),il est à noter une recrudescence importante des demandes de cartes de donneurs : plus de 33000 personnes inscrites en seulement un mois à peine...
Faite comme elles, Inscrivez vous en ligne pour obtenir dans la minute qui suit VOTRE carte de donneur. Vous la glissez dans votre portefeuille : Facile pour vous, et Facile pour vos proches le cas échéant: pensez à eux et à toutes ses vies (4 en moyenne par donneur) que vous pouvez sauvez !!